Notre planète : créer l'harmonie avec l'homme et la nature

Nous voulons contribuer à la gestion durable de nos ressources naturelles, en créant une harmonie avec la nature et en protégeant notre environnement pour les prochaines générations. Nous minimisons notre impact environnemental tout au long du cycle de vie des produits : approvisionnement, fabrication, emballage, distribution, vente, recyclage et gestion des déchets post-consommation.

icon water

L'eau

La préserver et la protéger

icon climate

L'empreinte carbone

Réduire notre empreinte carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur

icon packaging

Les emballages

Rendre le plastique plus durable

Michelle Norman

La nature, socle de notre activité

Fermement attachés à notre valeur « Growing For Good*», nous poursuivrons notre engagement collectif à préserver notre l’environnement.

Michelle Norman – Director of Sustainability,
Suntory Beverage & Food Europe

*une croissance bénéfique à tous

sbff planet water

Préserver l’eau

L'eau est une ressource vitale pour tous les êtres vivants, or elle se raréfie. Elle constitue pour Suntory Beverage & Food France une matière première précieuse, que nous utilisons dans nos recettes mais aussi pour faire fonctionner nos usines . Nous travaillons à l'économiser et nous engageons, aux côtés de notre maison mère, le groupe familial Suntory, à la protéger durablement.

Nos 4 usines d'embouteillage sont certifiées ISO 14001 et répondent à des normes strictes de maîtrise de l'eau. Les 210 millions d'euros d'investissement réalisés depuis 2016 nous ont permis de rénover nos installations pour qu'elles soient entre autres plus économes en eau. Nous travaillons également à recycler l'eau que nous consommons.

Nous veillons aussi à la qualité de l'eau rejetée grâce à des outils de contrôle et des stations de traitement (Donnery, Châteauneuf-de-Gadagne) ou en rejetant les eaux dans les stations d’épuration locales et municipales (La Courneuve, Meyzieu). 3 millions d'euros ont été investis depuis 2012 pour améliorer la qualité des effluents de nos usines.

Pour atteindre notre objectif global de réduire de 30 % la consommation d’eau de nos usines d’ici à 2030, nous mettons en œuvre des initiatives de réduction et de réutilisation des ressources en eau. Nous partageons également en interne les meilleures pratiques pour réduire notre consommation.

Agir pour réduire le stress hydrique et sensibiliser au cycle de l’eau est primordial pour l’avenir de notre entreprise. Dans de nombreux pays où nous sommes présents, nous mettons en œuvre des programmes de conservation de l’eau et de pédagogie dans les communautés locales, souvent en collaboration avec des associations.

Un partenariat sur 20 ans avec le Grand Parc Miribel Jonage

Depuis 2017, Suntory Beverage & Food France s'engage aux côtés du Grand Parc Miribel Jonage pour protéger la ressource en eau et pour y sensibiliser le grand public à l'importance de l'eau et de la biodiversité qui l'entoure.

Réduire notre consommation d'eau dans nos usines

Nous veillons à la gestion et à la protection de l’eau à chaque étape de la production. En 2023, nous avons réduit de 22 % la consommation d’eau par litre de boisson produite par rapport à 2015.

De nouvelles initiatives dans nos usines

En 2021, nous avons optimisé les circuits de nettoyage à La Courneuve, renouvelé des installations de traitement de l’eau, et mis en place un procédé de rinçage des canettes à Donnery et Châteauneuf-de-Gadagne.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Nous mobilisons nos partenaires et fournisseurs pour limiter l'empreinte carbone de nos boissons. Des vergers jusqu’au verre, nous travaillons à améliorer nos processus afin de minimiser l’impact environnemental de notre chaîne de valeur.

Dans le cadre de la démarche "Environmental Vision Towards 2050", le groupe Suntory s'est fixé un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050.

Dans nos usines, nous œuvrons au quotidien pour limiter au maximum nos émissions de gaz à effet de serre. Nous avons ainsi réduit de 41 % les émissions de CO2 par litre de boisson produite sur nos sites (scopes 1 et 2) entre 2015 et 2020.

Tous nos sites sont certifiés ISO 14001 (management environnemental) et nous avons investi, depuis 2016, plus de 210 millions d’euros pour transformer notre outil de production et réduire nos consommations, notamment en énergie. Nous limitons notre consommation d’énergie sur nos 4 sites de production en nous approvisionnant en électricité verte (contrat souscrit avec EDF garantissant l'origine renouvelable de l'équivalent de nos consommations), en adoptant un système de management environnemental, en investissant pour optimiser notre performance énergétique et créer des boucles thermiques, et en mobilisant nos collaborateurs.

sbff planet reduce emissions

Réduire nos émissions carbone dans nos usines

Nous avons réduit de 15,5% nos émissions carbone (scopes 1 et 2) en valeur absolue par rapport à 2019

Mesurer notre impact avec notre éco-calculateur

Notre éco-calculateur nous permet de calculer le bilan carbone de notre entreprise. Nous développons un second module qui nous permettra de réaliser une évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux de toutes nos références de boissons.

sbff sustainability planet packaging

Réduire et optimiser nos emballages

Nous nous sommes engagés à réduire l'impact environnemental de nos emballages de boissons en limitant d'une part la consommation de ressources pour leur fabrication, et de l'autre en évitant que ces derniers ne deviennent des déchets. Nous souhaitons que le maximum de nos emballages boissons soient collectés en vue de leur recyclage : c’est pourquoi nous soutenons la consigne pour recyclage ou toute autre initiative ayant fait preuve d’efficacité dans cet objectif. Notre défi est aussi de contribuer à l'émergence de l'emballage de demain, caractérisé par une empreinte carbone minime tout en répondant aux diverses exigences réglementaires et aux attentes de nos consommateurs.

Nous travaillons depuis plusieurs années à diminuer l’impact du plastique de nos produits, notamment en généralisant l’emploi du PET recyclé.

Nous travaillons également avec des entreprises innovantes comme Carbios, qui a développé une technologie de rupture permettant de recycler à l’infini le PET à partir d’enzymes, ou encore Anellotech, avec qui nous avons développé un premier prototype de bouteille en PET 100 % végétal.

Nous poursuivons nos efforts de réduction du poids global de nos emballages : nous diminuons le poids des emballages primaires, réduisons nos emballages secondaires et les supprimons lorsque cela est possible. En 2021, nous avons également poursuivi notre travail sur l’emballage secondaire avec une avancée notable sur nos différentes marques, en réduisant la quantité de carton utilisée. Des projets similaires sont à venir pour nos films en plastique.

100 % de nos emballages primaires sont recyclables. Malheureusement, tous ne sont pas recyclés. Dès lors, Suntory Beverage & Food France s’associe à CITEO dans des campagnes de sensibilisation au geste de tri. Notre entreprise oriente également les consommateurs au bon geste de tri des emballages de ses boissons par l’info-tri disponible sur l’ensemble de ses contenants.

PET recyclé

En 2023, 74% de nos boissons sont en en 100% RPET. Fin 2025, toutes nos bouteilles en plastique intégreront 100% de plastique recyclé.

Réduire le poids de nos emballages

Nous continuons l'allègement des emballages primaires et secondaires avec 32 000 tonnes de plastique en moins depuis 2006.

Encourager nos consommateurs aux gestes de tri

Pour inciter au tri, nous renforçons l’information à l'aide de pictogrammes sur nos contenants. Nos marques ont également intégré dans la plupart de leurs publicités une incitation au geste de tri des emballages.

Moins de déchets

Nous sommes convaincus de la nécessité de produire en générant un minimum de déchets. Par ailleurs, dans toutes nos usines, nous trions nos déchets avec des bennes dédiées à chaque catégorie de matériaux.

Nous nous efforçons également de réduire l’utilisation des ressources naturelles dans le processus de production. Pour y parvenir, notre stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire s’appuie sur trois types d’actions : la réduction des pertes sur les lignes de production, l'optimisation de la gestion des invendus à travers des dons en nature et un engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Nous mettons également en place des procédures de prévention permettant d’éviter la dispersion de Granulés Plastiques Industriels (GPI) dans l’environnement. Ainsi, conformément à la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) et en particulier au décret n°2021-461 du 16 avril 2021, le premier audit GPI a eu lieu le 30/05/2023 dans notre usine de Donnery qui fabrique des préformes à partir de billes de PET vierges et recyclées, à destination de ses lignes d’embouteillage et de celles des usines de Meyzieu et Châteauneuf de Gadagne. Cet audit a conclu à la conformité de nos moyens de maîtrise. En conséquence, l’organisme certificateur a délivré à l’usine de Donnery une attestation de reconnaissance.

sbff planet waste

Réduire et recycler les déchets industriels

Nos sites de production en France ont continué à réduire les déchets en 2021 avec 6,5 kg de déchets par tonne de produit fabriqué. Ils ont aussi recyclé en moyenne 83,3 % des déchets produits en 2021.

Optimiser la gestion des invendus

Notre Charte du don solidaire continue d'encadrer nos dons en nature en priorisant les causes d'intérêt général. Nou veillons à ce que les boissons offertes remplissent les mêmes exigences de qualité que les produits vendus en magasin ou dans la restauration.

S'engager aux côtés des acteurs de la chaîne alimentaire

Suntory Beverage & Food France est signataire de la Charte anti-gaspillage de l'ANIA qui prescrit des actions anti-gaspi pour tout le cycle de vie des produits. Nous sommes également mobilisés en faveur du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a pour objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025.

sbff sustainability products less sugar

S’approvisionner de manière durable

L’année 2021 marque un tournant dans notre stratégie d’achats, avec la nouvelle ambition de nous approvisionner à 100 % en matières premières agricoles d’origine durable d’ici à 2030.
Nous évaluons nos fournisseurs grâce à notre engagement à l’initiative SEDEX depuis plusieurs années. Il s’agit de la plus grande plateforme collaborative pour le partage de données relatives à la performance des chaînes d’approvisionnement en matière de droit du travail, santé, sécurité, environnement et éthique des affaires.

En 2021, 91 % de nos fournisseurs d’ingrédients et de packagings sont désormais engagés dans le programme SEDEX, 60 % d’entre eux ont déjà été audités selon le SMETA12. À l’issue de ces audits, nous avons mis en place des plans de correction pour les rares fournisseurs n’affichant pas une parfaite conformité avec nos exigences.

Depuis 2019, la direction des achats intègre l’innovation et la durabilité au cœur de ses priorités stratégiques. Le groupe de travail constitué a poursuivi ses réflexions pour développer une stratégie ambitieuse en matière d’approvisionnement responsable, qu’il s’agisse d’ingrédients, d’emballages ou d’achat de services.

Nos progrès

Téléchargez notre dernier rapport RSE pour découvrir comment nous travaillons pour atteindre nos objectifs.

Notre rapport Développement Durable 2022