Vous avez des questions ?

Et si on vous apportait des réponses ?

FAQ

Généralités

Une boisson rafraîchissante sans alcool. Elle peut être plate ou gazeuse.

C’est le gaz carbonique (CO2) utilisé pour la première fois par la marque Schweppes dès 1783 qui permet de faire pétiller la boisson. Il s’agit d’un gaz inodore et sans couleur présent dans l’atmosphère.

Les édulcorants sont des molécules qui ne sont pas (ou très peu) caloriques, et qui ont un pouvoir sucrant plus fort que le sucre. Il suffit de les ajouter en petite quantité pour obtenir des effets sucrants similaires au sucre.

Dans le cadre de notre charte PNNS (Programme National Nutrition Santé) signée avec le Ministère de la Santé en 2008, nous nous sommes engagés à baisser le taux de sucre de nos boissons.

Sur certaines références, nous avons réduit progressivement la quantité de sucre ajouté pour habituer les consommateurs à un goût moins sucré sans ajouter d’édulcorants.

Pour d’autres références, la réduction de sucre sans compensation avec des édulcorants n’est pas satisfaisante d’un point de vue organoleptique. Les édulcorants permettent d’apporter un goût sucré sans apporter de calorie, et permettent ainsi de baisser la valeur énergétique totale de la boisson sans dénaturer le goût de la boisson initiale.

Les boissons contenant à la fois du sucre et des édulcorants font partie de la catégorie des boissons « à teneur réduite en sucres ».

Cette catégorie se différencie de la catégorie des boissons « zéro » qui sont des boissons sans sucres ajoutés.

Ces 3 lettres désignent l’abréviation de PolyEthylène Tétraphtalate qui est une matière plastique recyclable.

Le Bisphénol A ou BPA est un composant des vernis des boîtes de boisson (canettes), qui permettait de protéger les boissons du contact avec le métal. En France, depuis janvier 2015, le BPA est interdit dans tous les emballages destinés au contact alimentaire.

Consommation

Nous vous recommandons de consommer votre boisson dans un délai de 5 jours après l’ouverture en la conservant impérativement au réfrigérateur.

Il s’agit de la DDM : Date de Durabilité Minimale.

C’est-à-dire que jusqu’à cette date nous vous garantissons des qualités gustatives optimales. La mention de la DDM est une obligation légale. Si par mégarde vous aviez bu une boisson non ouverte dont la DDM serait expirée, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de risque pour la santé car nos boissons sont stables microbiologiquement mais le goût risque d’être décevant.

Nos produits sont disponibles dans les grandes surfaces et les magasins près de chez vous. Et également dans beaucoup de points de vente à emporter (boulangeries, distributeurs automatiques, gares, cinémas, aéroports…) et bars, restaurants… Vous pouvez contacter le Service Consommateurs qui vous indiquera le magasin le plus proche de chez vous où le produit est vendu.

Nutrition et santé

Le sucre que l’on utilise dans nos boissons est du saccharose (issu de la betterave ou de la canne à sucre).

L’aspartame est un substitut du sucre utilisé dans les boissons. Les boissons d’Orangina Suntory France ne contiennent pas d’aspartame.

L’acésulfame-K a été découvert en 1967.  Cet édulcorant 200 fois plus sucré que le sucre ne renferme aucune calorie. Il est utilisé comme substitut du sucre dans certaines boissons.

Non, les édulcorants utilisés ont fait l’objet d’études d’évaluations préalables par l’EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire), et leur l’innocuité a été démontrée. Ce sont des additifs autorisés par la réglementation européenne.

Comme toute boisson au thé, Maytea contient de la théine de façon tout à fait comparable aux teneurs d’une tasse de thé classique.

Nous n’utilisons pas de sulfites dans nos produits à l’exception de 2 références utilisées en restauration hors-domicile :

– le concentré Orangina Standard en fontaine

– le concentré Oasis Tropical en fontaine

Les sulfites ont un rôle de conservateur dans ces produits.

Certains de nos produits contiennent des ingrédients fabriqués à partir de sirops de glucose de blé ou d’orge comme par exemple le colorant caramel. Toutefois les éventuelles traces de gluten ne sont pas considérées comme susceptibles de provoquer des réactions d’intolérance. Pour plus d’information, il est possible de se reporter à : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire

Nos boissons ne contiennent pas d’autres allergènes. Il n’est cependant pas possible d’écarter tout risque de contamination croisée chez les fournisseurs d’ingrédients ou sur le lieu d’embouteillage. Malgré tout le soin apporté à la fabrication de nos boissons et au contrôle qualité mis en place, nous ne sommes pas en mesure de certifier l’absence totale de traces d’allergènes. Les personnes allergiques à certains fruits doivent également vérifier la liste des ingrédients présente sur les emballages.

La quinine apporte le goût amer unique au Schweppes Indian Tonic et une légère amertume au Gini Lemon. La quinine est utilisée dans les boissons pour ses propriétés aromatiques depuis 1850.

Schweppes Indian Tonic contient une très faible quantité de quinine. Gini Lemon contient une quantité encore plus faible de quinine. La quinine est une substance très amère, il en faut très peu pour obtenir ce goût unique.

La quinine a été évaluée par de nombreux experts à travers le monde et son utilisation comme substance aromatisante dans les boissons a été approuvée par l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA). Elle est utilisée dans le monde entier comme par exemple en Europe, USA, Australie, Nouvelle Zélande, Suisse, Argentine, Brésil, Inde, Arabie Saoudite, Kenya, Afrique du Sud.

Nos boissons aromatisées à la quinine contiennent moins de 100 mg/L de quinine, qui est la limite recommandée par l’EFSA.

Dans de rares cas, la quinine est connue pour provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes qui y sont sensibles. C’est pourquoi nous déclarons volontairement « Contient de la quinine » de manière bien visible sur l’étiquette pour informer ces personnes de la présence de quinine dans nos boissons.

Nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre médecin, qui seul pourra vous indiquer si la consommation de ces boissons ne vous est pas contre-indiquée durant votre grossesse.

Il existe de nombreuses interactions potentielles entre aliments et médicaments mais peu ont été prouvées cliniquement. En revanche il est établi que le jus de pamplemousse peut potentiellement augmenter la fréquence et la gravité des effets indésirables. Le jus de pamplemousse est le plus souvent en cause mais d’autres produits à base de pamplemousse sont aussi concernés : confiture, poudre, extraits, zeste, etc.

La présence de jus de pamplemousse est systématiquement et clairement indiquée dans la liste des ingrédients utilisés dans nos boissons.

Modes de vie

Les produits Orangina Suntory France ne contiennent pas d’ingrédients issus d’Organismes Génétiquement Modifiés. Cela fait partie de nos critères de sélection pour nos matières premières.

Les boissons Orangina Suntory France sont des boissons sans alcool, conformément à la réglementation. A ce titre, nous n’ajoutons pas d’alcool dans nos produits. Cependant, certaines boissons peuvent contenir d’infimes traces d’alcool apporté par les arômes. En effet, l’alcool est un support d’arôme assez courant.

Nous ne mettons pas de gélatine dans nos produits. Cependant, nous ne pouvons garantir l’absence de traces de gélatine dans nos produits dans lesquels nous incorporons du jus de pomme (indiqué dans la liste des ingrédients). En effet, la gélatine peut être utilisée par nos fournisseurs de jus de pomme comme agent de clarification lors du processus de transformation des pommes en jus.

Nous utilisons dans certaines de nos boissons de l’acide carminique ou des carmins (une autre forme de la molécule). Ce sont des colorants d’origine naturelle issus de la cochenille. Ces colorants, sont mentionnés sur les étiquettes de nos emballages pour les boissons qui en contiennent.

Les valeurs nutritionnelles
de nos boissons